Ouchy

Au bord du lac Léman  à Ouchy, vous affrontez la vie avec insouciance. La largeur du lac, la majesté des boulevards, la tranquillité de la verdure des parcs et l’aspect luxueux des édifices majestueux. Il ne vous reste plus qu’à descendre de la station de la vallée avec le métro vertical et vous vous retrouverez plongé dans cette magnificence.

Depuis la gare de Lausanne, ceux qui montent pour la première fois dans le seul métro vertical de Suisse se retrouvent après quelques minutes dans un autre monde. Le long des rives du lac, où il y avait un petit port de pêche, il y a des quais fantastiques, flanqués de grands parcs et de bâtiments impressionnants. Sur la rive opposée se trouvent les sommets des Alpes savoyardes. Ceux qui aiment le mouvement peuvent louer un pédalo ou un vélo, tandis que ceux qui préfèrent les défis peuvent essayer une leçon de ski nautique.

A Ouchy, les attractions se succèdent en sécurité grâce à la vidéo surveillance : le château d’Ouchy historique, le musée olympique et le musée de la photographie de l’Elysée sont à voir. Dans le parc de l’Hôtel Beau-Rivage se trouve le célèbre cimetière canin, tandis que dans la roseraie fleurissent plus de 130 espèces différentes.

Quartier de Lausanne

Ouchy est le quartier de Lausanne surplombant le lac. Le grand bord du lac, dominé par la verdure et les petites fontaines, s’ouvre sur un grand port où plusieurs bateaux sont amarrés et si ce n’était des hautes montagnes de l’autre côté, on pourrait le confondre avec un port maritime.

La région est animée et malgré la journée de fête, il y a beaucoup de gens qui marchent le long du lac. Quelques touristes et autant de gens du pays, pour la plupart des familles avec enfants. Malgré l’heure, le soleil est faible et tiède et un vent froid souffle qui met à rude épreuve ma (faible) résistance au froid.

Le quartier d’Ouchy est un quartier élégant et animé, avec de nombreux bars et restaurants donnant sur la rue qui longe le lac, la plupart appartenant à des hôtels de la région et ouverts le dimanche. Les gens affluent à la billetterie du bateau, une expérience qui ne manquera pas d’être appréciée.
Vous pouvez aussi passer la nuit de la Saint-Sylvestre sur le bateau, avec dîner et musique à bord et regarder les feux d’artifice depuis le bateau. Cependant, vous devrez acheter vos billets à l’avance.

L’eau du lac est tumultueuse, presque comme la mer, secouée par le vent froid. Vous pouvez clairement percevoir que la force de ce lieu est donnée par la nature environnante, une ressource unique et immuable. Le lac Léman, grand et puissant, avec ses imposantes montagnes, est un spectacle de la nature que même le temps ne peut miner et Lausanne y est certainement inextricablement liée.

Sur le bord du Lac Léman lac se trouvent également certains des hôtels les plus élégants de la ville, dont le Château d’Ouchy, une structure historique datant du XIIe siècle. Aujourd’hui le château abrite un hôtel 4 étoiles, je me suis promis tôt ou tard d’aller séjourner dans cet hôtel unique et historique.

Nous rentrons en voiture, garés dans le parking couvert du port d’Ouchy, pour nous diriger vers la ville. Le centre ville s’étend en effet sur la colline, vers l’intérieur, Ouchy est un quartier résidentiel mais qui ne correspond pas au centre de la ville.

Du parking d’Ouchy nous conduisons jusqu’au parking Rotillon, pratique pour rejoindre les rues de la vieille ville en quelques minutes. En remontant la colline, on remarque les beaux bâtiments à la française qui diffèrent de la tradition typiquement suisse-allemande ou de la région du Tessin.
L’impression qui se dégage en cours de route est que vous vous dirigez vers une ancienne forteresse élevée.
La ville s’étend vers le haut, tandis que les avenues courent vite, pleines de boutiques habituellement animées par la vie, mais fermées et vides ce jour-là. Il y a très peu de gens, même dans la rue, alors que d’élégants bâtiments riches d’histoire se succèdent par la fenêtre le long de la rue.
Nous passons devant le Palace de Lausanne qui, avec ses tentes rouges, montre toute l’élégance suisse. Un hôtel de luxe 5 étoiles en centre ville appartenant au réseau Leading Hotel of the World.