Parlons cheveux longs

Les actrices aux cheveux longs

Parlons en !

Pour cet été 2016, les cheveux descendent de plus en plus en dessous des épaules. Les franges sont éparpillées sur le contour du visage pour en souligner les traits. On voit de plus en plus de coupes dégradées. Les coiffeurs célèbres conseillent pour les fines chevelures de dégrader seulement les derniers centimètres afin de garder du volume. Quand on a une Chevelure épaisse, il faut raccourcir quelques mèches afin de donner du mouvement. On peut jouer sur le contraste pour donner de la valeur et du relief avec une coloration discrète.

Essayons de décrypter, pourquoi les cheveux longs sont indémodables au fil des saisons et des années.  

Programmées dès leur enfance

Les femmes sont conditionnées depuis l’enfance pour aimer les cheveux longs. Comme elles le sont avec la couleur rose et les produits de beauté. C’est aussi un critère très important dans leur atout séduction. Les hommes, comme les femmes, suivent automatiquement du regard une chevelure qui ondule dans le vent, même si celle qui la porte, ne met que des vêtements qui cachent bien les formes du corps. La mode des cheveux longs, de nos jours, se retrouve dans tous les supports visuels possibles, qui touchent à la féminité. Cela commence dès les premiers pas des fillettes, qui reçoivent des poupées aux cheveux longs. Les héroïnes célèbres de dessins animés, comme la Petite Sirène et toutes les princesses de la maison Disney, possèdent toutes, un capital capillaire très bien fourni et soigné qui en inspire plus d’une jeunes filles à faire de même. Le personnage le plus emblématique ces dernières années, pour les petites filles, est sans doute Raiponce, qui, avec sa coiffure d’une vingtaine de mètres, partage ses aventures avec un bel amoureux.

Les idoles de la Musique ?
Les jeunes sont influencés par la coiffure de leurs idoles, qui viennent souvent du milieu musical. Ceux qui aiment Bob Marley ont des dreadlocks, les Beatles et les Rolling Stones ont inspiré des coupes adaptées aux cheveux longs et bien sûr, les grosses boules de poils qui redeviennent tendances dans le milieu afro-américain. On a vu Rihanna, dans plusieurs clips, notamment dans « Man down » et « California king bed », sortis tous deux en 2010. Quelques semaines plus tard, de nombreux fans,  ont teint leurs cheveux dans la même couleur rougeoyante. Pour certaines grandes stars du showbiz, les cheveux longs sont comme une couronne qui orne leur beau visage. Pour Beyonce, Queen B pour ses admiratrices, c’est une véritable signature qu’elle met en valeur à chaque spectacle ou apparition publique. Dans sa vie privée ou sur les réseaux sociaux, elle se fait parfois photographier avec les cheveux courts, mais sur scène, c’est une vraie tignasse sauvage qu’elle aime montrer. Comment passe t-elle des cheveux courts aux cheveux longs rapidement ? C’est grâce aux extensions de cheveux !
Des professionnels invisibles
Il faut l’avouer, se faire une coiffure moderne et design digne de ce nom, ne se fait pas devant le miroir de la salle de bains. Les célébrités ont une coiffeuse ou coiffeur qui bénéficie de l’avancée d’une science très approfondie de l’esthétique et de la beauté. Le maquillage et les teintes qui embellissent leur visage, et surtout leur chevelure, ne découle pas de choix pris au hasard et au gré des humeurs. Regardons Eva Longoria de plus près. Même si elle colore ses cheveux, elle a choisi une teinte qui se rapproche le plus possible de sa couleur naturelle. De légères touches de miels ornent certaines mèches pour mettre en valeur les reflets de ses yeux noisette. Effectuer cette opération délicate nécessite l’avis, les conseils et la prise en main d’un professionnel qualifié, afin d’éviter les mauvaises surprises qui risquent d’avoir des conséquences dramatiques si des extensions de cheveux sont par exemple mal posée. La chevelure, quand elle est longue, a besoin d’un entretien et d’une hygiène très stricte pour garder une qualité respectable. Le brossage journalier n’est évidemment pas suffisant. Il faut appliquer un masque, une ou plusieurs fois par semaine, de la crème, ou un sérum si on a les cheveux gras, couper les pointes pour ne pas avoir de fourches !

A Hollywood, dans les studios, des équipes entières s’occupent de coiffer les acteurs, non seulement pendant des tournages, mais surtout lors de la présentation et les diverses cérémonies officielles. Pendant les festivals cinématographiques au tapis rouge, les coiffeurs de stars rivalisent pour effectuer la parure la plus exceptionnelle. Cate Blanchett ou CharlizeTheron, pour ne citer que celles-ci, lorsqu’elles sont nominées aux oscars et reçoivent la récompense de leur talent, exhibent leurs sublimes cheveux longs, entretenu par des produits de coiffures haut de gamme qui suivent la mode aux USA. Dans les films célèbres, les publicités et les couvertures de magazines tendances, les présentatrices de météo !  la féminité s’exprime toujours par des cheveux longs. De véritables artistes s’arment de patience, pour créer des oeuvres éphémères qui ne durent que le temps du spectacle. Chaque salon de coiffure se démène, pour montrer le talent de leurs artisans des coulisses. Les stars qui montent sur scène ou dansent dans leurs clips reçoivent un traitement tout aussi particulier. Chaque cheveu a une place précise, l’ensemble est contenu par une laque brillante appliquée avec une technique compliquée, qui met toujours en valeur une touffe très bien fournie. Imaginez le temps perdu pour effectuer les tresses infinies de la reine Beyonce lors d’une de ses vidéos à des millions de vues sur YouTube.

‘La mode se propage

Tous les ans, des défilés de mode, très chics et tendances, se déroulent à Paris ou New-York, en passant par Milan et toutes les grandes villes occidentales. Avec les vêtements et les accessoires de mode, les stylistes et les créateurs choisissent des coiffures adaptées à leur collection. Brossés, lissés, bouclés, ou simplement au naturel, les cheveux des mannequins sont mieux quand ils sont longs. La raison est que, de cette manière, des milliers de possibilités esthétiques s’offrent, ce qui joue un rôle important sur l’apparence ainsi que la mise en valeur du vêtement. Les égéries de grandes marques cosmétiques, liées à la chevelure, sont aussi des adeptes d’une chevelure très abondante. Pamela Anderson et plus récemment Coco Rocha, ont chacune à leur époque, été des ambassadrices et représentantes choisies pour leur crinière célèbre obtenues parfois grâce aux extensions de cheveux. La tendance se propage toujours rapidement dans les rues huppées de Beverly Hills, avec les coiffeurs aux riches clientes qui veulent à tout prix le chignon froissé de Jennifer Lawrence, la queue-de-cheval enroulée d’Anne Hathaway ou le dégradé structuré d’un mannequin, aperçu lors d’un défilé de Victoria Secret. On veut réaliser des chignons de toutes sortes :

  • Banane
  • Roulé-sage
  • Danseuse
  • etc.

Pour une soirée très classe, on copie la parure façon année 30, d’une frange qui imite des mouvements de vague qui part du dessus de la tête pour descendre sur le côté, arborée par Marion Cotillard lors de la présentation d’un de ses films à Cannes.

Des sites intéressants que nous vous conseillons :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *